Fondés par une dizaine de cliniques, Alpivet compte en 2020 près de 40 adhérents en Rhône-Alpes et sur la Corse. Une belle expansion, fruit de 4 années de mobilisation, de co-construction, de réflexion autour de convictions partagées. Le Forum Alpivet, qui s’est tenu le 14 novembre 2019, avait pour vocation de réfléchir, échanger, débattre sur l’avenir du Groupement. Une expérience fédératrice, stimulante et conviviale comme on les aime chez Alpivet !

Le forum Alpivet, c’est quoi ?

La vocation de notre Groupement est tributaire de l’adhésion de ses membres aux valeurs que nous défendons et de leur mobilisation quant à mener à bien les missions que nous nous sommes fixées. Pour cela, il nous semble primordial d’associer les vétérinaires des cliniques adhérentes à la stratégie d’Alpivet. C’est dans ce cadre que nous avons mis en place une journée de brainstorming, lors de laquelle étaient représentées 25 parmi les 31 structures membres du Groupement à l’époque. Un beau moment d’échange et de partage qui a conquis les participants.

Développer ensemble notre vision de la profession vétérinaire

L’atelier de brainstorming était ciblé autour de plusieurs questions :

  • Quelle évolution pour notre profession dans les années à venir ?
  • Quelles tendances du secteur vétérinaire ?
  • Quelle place Alpivet peut-elle avoir dans cette évolution ?
  • Quels services pourrions-nous apporter à nos membres pour les aider au mieux à suivre cette tendance ?

Les conclusions de cet échange n’ont fait que renforcer nos convictions :

  • la volonté d’indépendance et d’autonomie par rapport aux mastodontes du secteur est ancrée dans les esprits,
  • la conservation d’un périmètre régional, garant de la dimension humaine, à la fois intimiste et con-viviale, est réellement appréciée de nos membres, et déterminante à leurs yeux.

Demain, nous souhaitons plus que jamais qu’Alpivet permette aux vétérinaires de conserver leur indépendance ; nous souhaitons les aider à recruter un personnel qualifié et motivé, mais également réceptif aux valeurs éthiques et éco-responsables auxquelles nous croyons. Ce dernier point est apparu comme capital, à une époque ou la pénurie de vétérinaires devient cruciale, et l’attractivité de chaque clinique s’avère un enjeu stratégique.

Alpivet demain : tout est clair…

… ou presque ! Si l’on en croit les participants à cette séance enrichissante, tous sont partants pour réitérer l’opération lors du prochain congrès Alpivet, qui se déroulera les 6, 7 et 8 novembre prochains à Annecy. Le thème choisi : bien-être au travail et bien-être animal !

« Lors du Forum Alpivet, j’ai pu constater que nous avions la chance d’être un groupe dynamique. Les valeurs qui nous unissent nous permettent,entre autre, de réfléchir ensemble sur la méthodologie pour faire évoluer notre groupement. Nous vivons une époque où l’arrivée des réseaux vétérinaire sur le marché français nous force à nous adapter, à voir plus loin. »

Dr vétérinaire Arnaud DEOM, Clinique OneVet