L’envie d’ouverture et d’innovation est bel et bien présente chez Alpivet. Apporter ce petit supplément d’âme qui fait la différence, stimuler les échanges et l’ouverture, la montée en compétence et l’apprentissage de nos adhérents et leurs équipes par de nouvelles méthodes, sont des challenges que nous avons à cœur de relever. Depuis 2018, nous avons fait évoluer le format des ateliers proposés, et embarqué les collaborateurs d’Alpivet dans une expérience enrichissante, avec à la clé un retour sur les bancs du labo de sciences…

La poule et le lapin, nouveaux arrivants chez les NACs

Au programme, des ateliers destinés aux vétérinaires sur l’évolution de deux animaux considérés et traités jusque tout récemment comme des “animaux de basse-cour », et qui basculent aujourd’hui franchement dans la catégorie des NAC, les nouveaux animaux de compagnie, au côté des furets, serpents et autres hamsters. Les vétérinaires ont dû réapprendre à les soigner comme tels, à mieux connaître les pathologies liées à leur nouveau « statut ». A titre d’exemple, un lapin n’avait jamais mal aux dents avant, il ne vivait pas assez longtemps pour cela.

Aujourd’hui, il vit à la maison et développe des pathologies liées à son âge, à son alimentation… Ces animaux reçoivent maintenant des soins complexes, équivalents aux autres animaux domestiques, mais avec des spécificités bien particulières qu’il est nécessaire de connaître.

Un peu de théorie, une bonne dose de pratique, le tout animé par un expert charismatique

Le concept a été imaginé de manière à faire de la journée de formation une expérience intense, pédagogique, interactive et efficace en termes d’apprentissage. Les 2 ateliers, limités à 15 personnes par session, comportaient une partie théorique le matin et des TP pour apprendre les gestes techniques l’AM.

Le tout orchestré par un des plus grands spécialistes des NACs en France, le docteur Emmanuel RISI, vétérinaire au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia, à Nantes. Ce spécialiste des espèces inhabituelles et de la faune sauvage, exerce au CHVA depuis maintenant 12 ans, où il s’occupe exclusivement de médecine et de chirurgie des NAC, et est très actif au sein de FauneVet, équipe vétérinaire qui se consacre à la santé des animaux exotiques et sauvages. L’interlocuteur idéal pour mener à bien ces nouveaux ateliers !

Mission accomplie pour ces ateliers de formation !

Très bel accueil de ce nouveau format d’atelier, qui s’est réitéré dernièrement sur le thème de l’ophtalmologie : pendant une journée, le docteur Bertrand Michaud d’Anima-Vet est intervenu à son tour sur les gestes chirurgicaux de base en ophtalmologie. Ce succès auprès des participants est d’autant plus satisfaisant pour le Bureau d’Alpivet, qu’il prouve que nous sommes sur la bonne voie !

On en profite pour remercier les équipes Anima-Vet et OneVet, à Saint-Genis Pouilly pour leur accueil lors de ces formations et le réaménagement des plannings au sein de leurs cliniques, afin de permettre le déroulement de ces ateliers dans les meilleures conditions : c’est cela aussi, la solidarité et l’esprit de groupe chez Alpivet.

« J’ai animé le TP sur les gestes chirurgicaux de base en ophtalmologie. Cela m’a permis de rencontrer les confrères et d’échanger sur des techniques qu’ils peuvent réaliser aisément dans leur pratique quotidienne. Le groupe était extrêmement motivé et avide d’apprendre. Cette formation m’a permis de partager mes connaissances avec des vétérinaires avec lesquels j’ai des valeurs communes dans l’intérêt du patient »

Dr vétérinaire Bertrand Michaud, Anima-Vet, Saint-Genis-Pouilly

« Tout savoir sur le lapin en une journée : la qualité et la gentillesse du formateur Emmanuel RISI, l’équilibre cours théorique et travaux pratiques, tout ça au sein d’un petit groupe, ont fait de cette journée une de mes meilleures et plus complètes formations professionnelles. J’ai pu immédiatement appliquer ce que j’ai appris et le faire partager avec mon équipe au cours de deux heures de formation grâce aux slides d’Emmanuel. Ceci a développé l’activité lapin à la clinique et renforcé la qualité de nos prestations. Merci Emmanuel ! Merci Alpivet ! »

Dr vétérinaire Pierre-Yves Hugron, Clinique de la Vallée à Domancy